catégorie "documentaire"
pour "Note de comptoir", groupe de rédaction de l'association du Comptoir du DoC
Toute une nuit sans savoir, Payal Kapadia, 2021
Dans son premier film, « Toute une nuit sans savoir » (2021), la réalisatrice Payal Kapadia aborde la question de l’éveil des consciences politiques estudiantines, sans cesse brimées et brutalisées par les forces étatiques d’une société indienne en pleine mutation. ...
Lire la suite
Critique de films
catégorie "fiction"
La Passion de Dodin Bouffant, un film de Tran Anh Hung, 2023
L’histoire, qui nous est racontée est donc, à première vue, celle d’une ode à la gastronomie française. Le spectateur est embarqué dans une ronde de saveurs, dont il se délecte par le truchement de l’esthétique du film.
La Passion de Dodin Bouffant interroge aussi l’idée de transmission d’un savoir. Comment mémoriser tous ces goûts ? comment les associer entre eux pour en sublimer l’essence ? Lire la suite ...
Perfect Days, un film de Wim Wenders, 2023
Il est un regard qui va au-delà de celui que nous impose la lecture sociale d’un être, c’est celui qui s’ouvre sur l’intériorité de cet être. Et c’est le chemin qu’a choisi d’emprunter Hirayama. Un chemin intérieur qui le mène vers une journée idéale, au plus près de son équilibre, un chemin porté par les vibrations musicales, un chemin qui le connecte à l’essentiel.
Lire la suite ...
Il reste encore demain, un film de Paola Cortellesi, 2024
Qu’est-il advenu de cet homme, beau, doux, transi d’amour pour cette femme ? Croyant danser ensemble, la danse de l’amour, ils s’adonnaient en fait à une tout autre danse : celle de la domination. Engluée dans son rôle d’épouse dévouée, Délia prend conscience de ce qui l’entrave, quand sonne l’heure du mariage de sa fille, Marcella.
Lire la suite ...